SERVICE CLIENT 09 73 19 53 51

Du mardi au samedi de 10h à 19h

Vtt FreeRide, vente en ligne de vtt

VTT DESCENTE

VTT DESCENTE

VTT DOWNHILL

Le VTT Descente désigne une pratique de VTT spécialisé dans la descente de pistes ou de parcours montagneux. Les VTT utilisés pour la descente sont conçus pour être ultra robuste, ce qui explique que les DH sont plus lourd. Les vélos disposent généralement de suspensions avant et arrière avec un débattement de 180 à 250 mm.

9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

9 article(s)

Par ordre décroissant
par page

VTT Descente ou Downhill (DH)

Le VTT Descente est une pratique de VTT dédiée à la descente comme son nom l'indique, l’objectif est de descendre le plus rapidement possible une de descente, il faut donc aller vite afin d'effectuer le meilleur temps, le nom anglais est Downhill. Le DH se pratique sur des parcours montagneux ou en station de ski sur les pistes de ski, les débutants peuvent donc commencer par des pistes bleu et les meilleurs par des pistes noires.

Les VTT utilisés pour la Descente

Les VTT utilisés pour la descente s’apparentent à une sorte de moto tout-terrain tant son cadre et sa fourche son renforcés par conséquent les VTT atteignent des poids d’environ 18 kg. Les vélos sont tout suspendu, ils disposent donc de suspensions avant et arrière avec un débattement de 180 à 250 mm (200 mm généralement). Les VTT utilisés pour la descente sont conçus pour être ultra robuste, ce qui explique que le cadre et les composants sont plus lourds qu’un VTT de Cross Country ou All Mountain afin de rouler longtemps et à grande vitesse sur des terrains techniques et difficiles avec notament des racines, des arbres, des bosses et autres obstacles naturels rencontrés lors d'une descente . Les DH dispose de cadre généralement en aluminium avec centre de gravité relativement bas pour améliorer la stabilité et la maniabilité. La fourche est un modèle double té avec un diamètre important des plongeurs, elle s'apparante à celle d'une moto.  Ils disposent de roue de 26 pouces afin que les roues soient assez grandes pour pouvoir passer partout et pas trop grandes  sur n’importe quel type de terrain, mais pas trop grandes non plus pour garder de la maniabilité. Les VTT doivent aussi avoir des freins  hydrauliques  pour une meilleure réactivité et pour plus de puissance.

Les Marques de VTT Descente

Plusieurs marques sont spécialisées dans le VTT DH : Kona, Santa Cruz, Transition, Morewood, Labyrinth…

Les spots de DH

Les spots de Freeride sont nombreux en France, voici une petite sélection  :
Alpes d'Huez, Alpi Bike Resort, Avoriaz, Ax les Thermes, Châtel, Grandvalira, La Moulière, Lac Blanc, Les Gets, Les Orres, Les Portes du Soleil, Montgenèvre, Morzine, Oz en Oisans, Prat Loup, Saint Lary, Tignes, Torgon, Vallnord, Valloire, Vars...